Instagram et Facebook détrônent Snapchat en termes de Stories

Chose faite, on se demandait comment allait être ressenti chez Snapchat l’arrivée des Stories sur facebook et sur instagram :

Facebook a déployé ses nouvelles fonctionnalités sur son application mobile à la fin du mois d’avril 2017. Cette mise à jour était familière pour les utilisateurs de Snapchat ou d’Instagram, mais la plupart des plus de 1,7 milliard de personnes qui utilisent l’application mobile de Facebook chaque mois n’ont peut-être jamais encore rencontré le format Story.

Pour les utilisateurs qui se demandent de quoi il s’agit exactement et à qui il s’adresse, nous avons décidé de jeter un coup d’œil à Facebook Stories et de découvrir ce qui le distingue de l’équivalent de Snapchat.

Snapchat ne se porte pas bien. Les chiffres trimestriels communiqués hier confirment un problème profond de croissance pour l’application.  Pour le deuxième trimestre d’affilé, le nombre d’utilisateurs de l’application a diminué. La direction explique cela par une application Android défaillante, mais les causes sont plus structurelles, et plus inquiétantes pour la pérennité de Snap.

Les stories sur facebook?

La fonctionnalité Stories de l’application mobile Facebook (à ne pas confondre avec le même nom, Facebook Stories, un site Web dédié à la célébration des connexions que les gens établissent sur Facebook) est essentiellement une méthode alternative pour partager des photos et des vidéos avec des amis. La fonctionnalité est actuellement disponible pour les utilisateurs de l’application smartphone Facebook.rpwwqc5nrcagvjwlupyr

Au lieu de publier des photos et des vidéos sur votre mur de manières chronologique, vous avez la possibilité de les publier dans votre «Stories», qui est une section de votre page de profil qui apparaît au-dessus de votre mur. Il est représenté par un cercle avec votre photo de profil.

Toutes les photos ou vidéos que vous publiez dans votre récit sont visibles pendant 24 heures. Après ce temps, elle disparaît. Lorsque des amis tapent sur votre story, chaque photo ou vidéo à l’intérieur de celle-ci apparaît à l’écran dans une séquence, divisée par des transitions animées. Chaque fichier est visible pendant quelques secondes. À cet égard, les histoires ressemblent un peu à de courts diaporamas. Chacun de vos contacts ne peut visualiser cette collection de supports visuels pas plus de deux fois au cours de cette période de 24 heures.

Par défaut, vos stories sont visibles par tous vos amis Facebook. Cependant, ils peuvent également être partagés directement avec des amis spécifiques, ce qui les garde cachés de tous les autres. À l’instar de Snapchat, Facebook a également introduit une gamme de filtres et de superpositions pour rendre vos images plus attrayantes (non en fait, c’est assez moche, on est un blog photo quand même).

Snapchat va mal : 2 millions d’utilisateurs en moins

Au troisième trimestre 2018 Snapchat enregistre 186 millions d’utilisateurs actifs par jour, un chiffre en baisse de 2 millions comparé au trimestre précédent. Cependant, en comparaison à l’année passée, le nombre d’utilisateurs est en hausse de 5%. La vraie cause est l’instabilité de l’application sur android. L’application découvre la croissance fulgurante d’instagram et l’arrivée des stories facebook qui commence à dépasser le nombre d’usage quotidien. Le principal défaut de snapchat c’est que son public se limite aux jeunes ados, et ne peut donc pas vendre des espaces publicitaire large comme ses concurrents… Ces mauvais chiffres ont évidemment fait réagir les marchés. L’action a perdu plus de 12%, la valeur par titre a chuté de 75% depuis son IPO de mars 2017.

snapchat-oh-oh

Pour qui est-il?

C’est donc comme si vous publiez sur votre timeline, mais avec des restrictions d’affichage. Pourquoi est-ce positif? Eh bien, lorsque Snapchat a popularisé pour la première fois le format whacky overlay, autodestruction, l’application était largement considérée comme le réseau social de prédilection des jeunes.

Selon le dernier dépôt en bourse de Snapchat, l’utilisateur moyen est une femme, âgée de 18 à 24 ans. Alors que Facebook commençait à attirer des parents et d’autres membres de la famille, il semblait que les enfants cools migraient vers Snapchat.

Les bizarreries liées à la convivialité des applications et à son contenu à expiration automatique conféraient un sens de secret à l’application. Le fait que la plupart des parents ne pouvaient pas en fabriquer la tête ou la queue ne faisait qu’ajouter à son facteur de fraîcheur. Cependant, pour de nombreux experts en technologie, Snapchat a été considéré comme une simple application de sextage pour les adolescents. Pourquoi sa fonctionnalité clé fait-elle désormais partie de la stratégie de Facebook?

Pourquoi copier Snapchat si Snapchat n’est pas rentable?

Cette année, la société mère de Snapchat, Snap, a envoyé sa déclaration d’enregistrement à la commission américaine Securities and Exchange pour devenir une société ouverte. Le document révèle que la société a eu du mal à atteindre la rentabilité dans le passé et qu’elle «pourrait ne jamais atteindre ou maintenir la rentabilité». Malgré cela, Snapchat a atteint 24 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand flottant technologique américain depuis 2014. Que des plateformes comme Snapchat atteignent ou non la rentabilité, il apparaît que le potentiel d’atteindre un public de cette taille est irrésistible pour les investisseurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s