Pourquoi les photographes sont si chers?

Au-delà de la belle baisse des tarifs qui font du mal à la profession avec l’arrivée des smartphones et des boitiers entré de gamme très performants… Il y a des coûts fixes. Il y a quelques années sur mon tumblr je parlais des fan-photographes qui contre une place de concert vont offrir leur travail… Alors je dis un peu non.

En général, je peux accepter une accréditation pour remplir ma galerie de photo destinée à la revente en presse, mais les photos ne seront pas cédées gracieusement. Oui, il y a une difficulté de compréhension  quand tu gères un blog et que tu fais également ce métier, mais plusieurs attachés presse commencent à comprendre les limites et je vous en remercie.

Les justes milieux entre ce que le client espère et ce que tu espères.

Depuis peu, j’ai dû trouver un moyen de faire entrer dans mes tarifs la hausse des couts fixes : ma mutuelle a augmenté ses tarifs de 30€, mon assurance également…. j’ai fait appelle à un courtier, mais rien ne change, si je veux payer moins cher, il faut que je baisse la hauteur de protection. Ce qui s’appelle jouer à la roulette russe. De plus, j’ai des trajets de plus en plus couteux.

Pourquoi on facture les réunions et appels téléphoniques

Au quotidien j’ai deux solutions pour le client le forfait ou la facture sur mesure

Un appel téléphone et une réunion font partis du travail, pourquoi je devrai les offrir systématiquement ?
Je travaille en forfait d’heure ou à l’heure, venir à une réunion me mobilise une demi-journée ou une journée selon le lieu. Si j’ai 5 réunions dans une semaine, je me retrouve donc à perdre 5 jours de travail. De mon expérience, je sais que les clients sont capables de te faire participer à 10 réunions pour à la fin aller ailleurs ou annuler le projet. Offrir ce temps est donc impossible. Pour mieux comprendre pourquoi : un salarié est rémunéré lorsqu’il a une réunion ?  Et si cette réunion a lieu en dehors de ses horaires de travail, il peut exiger d’être  payé en heures supplémentaires.
Il est donc normal qu’un indépendant soit rémunéré pour une réunion.
Beaucoup de collègues ont inclus dans leurs tarifs :
  • réunion
  • frais de recherche
  • échange de mails
  • appels téléphoniques
Le gros soucis, c’est que beaucoup de clients nous sollicitent nous font déplacer pour finalement abandonner le projet.
Beaucoup de graphistes font payer les épreuves et les brouillons, tous comme le font les architectes. Des collègues canadiens m’ont avoué facturer 20% plus cher et demander une avance sur les frais de production aux clients pour éviter ces imprévus.
Certains collègues et artisans préviennent d’emblée qu’un déplacement pour venir à la réunion sera facturé ainsi que des frais pour le devis qu’il soit accepté ou non…
Avec la crise, nous sommes nombreux à offrir les devis — chose aberrante — car établir un devis demande du travail, et quand un client me demande de lui communiquer mes tarifs, c’est toujours la même réponse : “dis-moi plus d’informations sur ce que tu veux pour que je puisse établir un devis…
Le travail au forfait est difficile à établir si on n’a pas déjà fait la prestation une dizaine de fois et il y a souvent des éléments différents. Cependant en ayant travaillé sur des spectacles plusieurs fois si la demande consiste à uniquement illustrer la communication digitale et éventuellement le programme, je peux aisément rapidement proposer des forfaits. Il s’en va de même pour les book comédien et séances portraits où j’ai mes grilles dans ma tête.
Donc oui,  je facture les appels téléphoniques et les réunions

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s